Jeudi 16 novembre 2006 à 20:38

Et voila, un nouvel ajout à ma catégorie Filmophilie. Aujourd'hui, il s'agit de vous présenter un film qui mérite une ovation à chaque fois que je le regarde ^^

Réalisé en 1998 par Tony Kaye, American History X est un drame digne de ce nom. Il retrace une partie de la vie de la famille Vinyard, à Venice Beach, et en particulier de ces deux fils, Dereck et Danny. Au travers de cette famille, American History X essaye de nous expliquer l'origine de l'extremisme et du racisme aux Etats-Unis. Voila un résumé de l'histoire, history de vous mettre l'eau à la bouche.

Dereck Vinyard (Edward Norton) est l'homme dirigeant de la famille depuis la mort de son père, assassiné par un dealer noir (pardon, afro-américain). Son désir de vengeance le poussera à rejoindre les rangs d'un groupe d'extrémistes néo-nazis, dirigé par Cameron Alexander (Stacy Keach). Il devient rapidement le numéro 2 du groupe. Un soir, alors qu'il copulait délicatement avec sa copine Stacey (Fairuza Balk), son frère Danny (Edward Furlong) vient le prévenir qu'un groupe de noir (merdeuh! d'afro-américains!) est en train de lui voler sa voiture. Il sort alors en caleçon et rango dans la rue, en abat un, tire sur un deuxième et ne réussit pas à stopper le dernier qui prend la fuite avec la voiture. <> Mieux vaut ne pas expliquer la suite de la scène, ce serait gâcher ^^. C'est alors le début de la fin. Dereck serait incacéré et subira les pires horreurs par ses "amis" du White Power de la prison. Il en ressort transformé à la fin de sa peine. Malheureusement, son frère à continué à suivre Cameron et toute sa clique. Lorsque Dereck revient chez lui, il ne reconnait plus son frère, désormais tatoué, tout comme lui*. Il parvient à lui faire entendre raison et tout deux se sentent sorti de toutes ces histoires. Mais le sort en décidera autrement...

*Voici une photo des tatoos de Dereck dans le film:

je vous laisse le loisir d'apprécier...

Mardi 5 septembre 2006 à 16:15

Rien à voir avec mon pseudo... Tout le monde à vu ou ne serait-ce même qu'entendu parler du Film Requiem for a dream. Je l'ai enfin vu pour la première fois il y a une petite semaine, et j'en suis accro, sans mauvais jeu de mots. Il a réussi à surpasser dans mon coeur American History X, c'est vous dire! Mais, vu qu'on ne sait jamais, je vais quand même présenter ce film:

Réalisé en 2000 par Darren Aronofsky, Requiem For A Dream est sûrement l'un des films les plus éprouvant du genre. Il nous fais vivre une partie de la vie de Sara Goldfarb ( Ellen Burstyn ), de Harry Goldfarb ( Jared Leto ), son fils, mais aussi de Marion Silver (Jennifer Connelly) et de Tyrron C. Love ( Marlon Wayans ).

Sara Goldfarb: veuve juive, vit seule à Coney Island. Accro du petit écran, elle vit dans l'espoir obsessionnel d'être invitée à son émission de télé favorite. C'est donc dans cette optique là qu'elle entreprend un régime des plus strict, afin de rentrer à nouveau dans sa robe rouge. Pour correspondre aux canons de beauté américains, elle va donc se priver. Elle va voir un "spécialiste", qui lui prescrit des comprimés peu recommandables. Il s'agit en fait d'emphèt ( le true jeu de mot !! dsl). Elle devient rapidement accro à ces emphétamines et se persuadera que sa télé et son frigo l'attaquent. Elle sera hospitalisée à la suite de sa venue aux bureaux de la direction de son émission préférée.

Harry Goldfarb: junkie notoire, vole régulièrement la télévision de sa mère à un prêteur sur gage pour pouvoir se payer de quoi se fixer. Sara la rachetant au même prêteur, cette technique se transforme en cercle vicieux. Il part avec son meilleur ami jusqu'en Floride pour acheter de l'héroïne, mais leur voyage s'arrête quand ils se rendent à l'hôpital pour soulager le bras gangréné de Harry. Ils attériront en prison et Harry repartira une nouvelle fois à l'hôpital. 

Marion Silver: est la petite amie d'Harry. C'est grâce à lui et à la télé de Sara qu'elle peut subvenir à ses besoins narcotiques. Sans Harry, elle est obligée de coucher avec son thérapeute pour de l'argent, mais elle s'adonnera aussi à quelques représentations publiques pour de la cam.

Tyrron C. Love: est le meilleur ami d'Harry. Il suit la même descente aux enfers que les autres protagonistes, mais ( de mon point de vue) s'en sort mieux qu'eux. Alors qu'il était dans la voiture de son dealer préféré, Brody, ce dernier se fait dessouder au moment où Tyron remarque qu'il a un chauffeur blanc. Le chauffeur colle une balle à Brody et Tyron se fait la belle. La poursuite ne dure pas longtemps, Tyron est ratrappé par la police et se fait emprisonner. Harry paye la caution et le libère. Puis, ils partent en Floride. Ils se font arrêter et tandis qu'Harry est en train de se faire gentillement chacuter à l'hosto, lui fait sa cure de désintoxication en prison.

Requiem for a dream suit leur longue et douloureuse chute. La chute involontaire de la mère Sara est mise en parallèle avec celle du fils Hary qui ne réalise pas ce qu'il se passe. La prostitution de Marion nous rapelle le livre Moi, Christiane F., 13ans, droguée, prostituée. Tyron et Harry vendant la télévision est une référence à Trainspotting ( très bon film que j'ai vu il y a quelques temps déjà... la scène où un des acteurs plonge dans la cuvette des wc m'a bien marquée... ^^). Ce film deviendra culte...

PS: Je tiens à faire remarquer à certain(e)s que la coïncidence entre mon prénom (marion), mon second prénom (jennifer et jennifer connelly pour l'actrice), mon surnom ( requiem ) et mon passé est totalement fortuite! je n'ai pas été contactée par darren aronofsky comme ont pu le sous-entendre certains ( n'est-ce pas damien?!). non mais oh! Il fallait rétablir la vérité...

Je m'aime.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast